Thief of Hearts
Bienvenue à toi !
N'oublie pas de te connecter sous ton pseudonyme dofus.
Nous espérons que tu te plairas sur notre forum.
Bon jeu à toi !



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue
Statistiques du 12/07:
Niveau de la guilde : 120
Nombre de membres : 68
Niveau moyen : 181
Possessions : 10 maisons, 8 enclos
Alliance: ELYSION
Recrutement : Ouvert
Dernière recrue : Azalax
Bonnes vacances ;)

Partagez | 
 

 Petit guide du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enuor
Faucheur d'esprits
avatar

Messages : 932
Points : 4744
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Là où finissent les mondes et où commence le chaos…

MessageSujet: Petit guide du RP   Jeu 12 Avr - 18:07

Salut,

J'ai vu que peu d'entre nous pratiquions cette exquise activité qu'est le RP. Peut-être cela vous fait-il peur car vous avez l'impression de ne pas en être capable. Détrompez-vous, tout le monde peut écrire un RP et ce sujet est là pour vous le prouvez et accessoirement vous donner quelques conseils.


I Un RP ? Tiens, mais c'est quoi ?
L'abréviation RP vient de RolePlay qui signifie jouer un rôle. Faire du RP consiste donc à jouer le rôle d'un personnage (imaginaire le plus souvent). Ici, nous sommes sur un forum, le RP est donc écrit, et ce forum traite de notre guilde, vous devez donc incarner votre personnage et le faire interagir avec l'environnement du jeu et les autres personnages (les autres membres de la guilde).
Ça vous paraît difficile ? Vous verrez qu'avec quelques conseils et un peu d'entraînement, vous y arriverez sans problème ! ;)


II Quelques règles
Il existe trois règles majeures à respecter dans tout type de RP.
— Ne JAMAIS prendre le contrôle d'un personnage qui ne vous appartient pas (sauf si c'est un personnage qui n'appartient à personne).
Exemple : j'ai le droit de prendre le contrôle d'Ekron (c'est mon personnage), celui d'un pêcheur que je rencontre en me balladant (ce personnage n'appartient à personne) mais pas celui de Kelen ou de Fanyr (ce sont les leurs).
— Ne pas contredire ce qui a été dit avant.
Exemple : si Arau décrit sa maison comme ayant uniquement un rez-de-chaussée, je n'ai pas le droit de dire que je descends de l'étage quand je viens la visiter.
— Ne pas imposer de décision à ceux qui écriront après. C'est la plus subtile des trois règles : vous devez faire en sorte que celui qui interviendra après vous ait tout la liberté pour faire les choix qu'il veut.
Exemple : si Mumu me brise les noix à me parler sans arrêt, je peux décider de l'assommer. Mais je n'écrirai pas « Je frappai Murdoc et il tomba à terre assomé. » car il ne peut pas décider s'il reçoit le coup et s'il est assommé ou pas ; j'écrirai plutôt « Je tentai de frapper Murdoc afin qu'il tombe assommé ». Dans ce dernier exemple, il peut décider si le coup l'atteint ou pas.


III Conseils
1) L'idée
Le RP tel que nous le pratiquons sur le forum est assez court. Il faut donc que chaque texte tourne autour d'une idée majeure autour de laquelle vous brodez pour donner de la consistance à votre texte.
Exemple : je souhaite raconter mon arrivée dans la guilde, ceci est l'idée majeure. Je peux commencer par décrire mon arrivée devant la maison, puis parler un peu de la maison en question (imposante, sombre, ce genre de trucs) de mes sentiments (appréhension, excitation). Puis je rentre, je décris éventuellement un peu l'intérieur (chaleureux, richement décoré…). Je vois Mama je parle donc un peu d'elle (elle l'air a forte, sympathique, sage, etc.). Puis j'en arrive à mon idée majeure : rentrer dans la guilde. Je vais donc la voir, je me présente (je lui dis mon nom, lui parle un peu de mon histoire, lui raconte mes exploits) et je décris éventuellement un peu sa réaction (impressionné ou regard de pitié par exemple). Et pour finir, je mets une petit phrase de transition du genre « Je vis briller dans ses yeux une lueur que je ne parvins à déchiffrer. » et surtout je m'arrête là parce que c'est à elle maintenant.

2) La langue
Je ne suis pas là pour vous embêter avec des leçons d'orthographe ou ce genre de truc : à vous de décider si vous voulez y prêter plus ou moins attention, le principal étant que l'on vous comprenne.
Les RP utilisant l'univers de Dofus sont inscrits dans un style médiéval-fantastique (la référence du genre étant bien entendu Le seigneur des Anneaux de Tolkien), aussi le français se doit d'être à la hauteur. On préfèrera donc des tournures de phrases écrites et un peu « vieillottes » comme diraient certains.
Exemple : à la place de « Malgré que c'était des fois une bonne combattante on dirait bien qu'elle n'arrivait pas à battre l'autre combattant. » (juste grammaticalement mais très moche), on écrira plutôt « Bien que, parfois, elle était une combattante redoutable, elle semblait, cette fois-ci, ne pas parvenir à se défaire de son terrible opposant. »
Pour éviter les répétitions qui peuvent gâcher un texte, je vous conseille ce petit site très sympa : http://www.synonymes.com/.


3) Le style
Le style d'écriture est aussi quelque chose d'important. Chacun le sien, mais je vais vous donner deux-trois techniques passe-partout, pour cela je vais vous parler un peu de figures de styles. Ce sont des outils très pratiques qui permettent d'obtenir des effets sympathiques sur le lecteur sans trop se casser la tête. En voici quelques-unes.
— Comparaison / Métaphore et Hyperbole. (Note : la métaphore n'est qu'une comparaison particulière sans mot introductif : « comme » ou « tel ».) Comme son nom l'indique, la comparaison a pour but de comparer, et l'hyperbole est l'art d'exagérer. Ce genre de combinaison peut donner des phrases comme : « Il rayonnait aussi fort que le soleil. » ou « Il avait la puissance de mille dieux. »
— Liste et Gradation. La liste est un procédé simple et pourtant très pratique qui consiste à lister les caractéristiques de quelque chose ou quelqu'un.
Exemple : « Ekron était fort, beau et intelligent. » ( :D ).
La gradation c'est un peu comme une liste mais avec une idée d'augmentation de degré.
Exemple : « Et, il sentit couler dans ses veines la peur, la douleur, la mort… »
— Oxymore. Un nom compliqué pour dire contradiction. Je l'aime beaucoup celle-là parce que les contradictions créent un effet de mystère.
Exemple : « Il se dégageait de lui une aura à la fois claire et obscure. »


IV À vous de jouer !
Et voilà, je vous ai tout dit, c'est à vous de mettre ces conseils en application maintenant. Au début ce ne sera pas forcément exceptionnel, mais à force d'en faire et de vous inspirer de ce que les autres font, vous verrez que vous progresserez plus vite que vous n'auriez pu le soupçonner. ;)

Si vous avez des conseils à rajouter ou des questions à poser, n'hésitez pas. :)

P.-S. — Merci à mes divers cobayes pour leur participation (involontaire). :p

_________________
« J'vais tellement te rouler dessus que tu vas reroll sur Dofus ! »


Dernière édition par Enuor le Mer 27 Juin - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanyr
Posteur compulsif
avatar

Taureau Messages : 168
Points : 1184
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux mondes

MessageSujet: Re: Petit guide du RP   Dim 15 Avr - 13:53

Je me permets de rajouter quelque chose.

Il existe trois différents types principaux de Role-Play.

Le post fermé, ouvert ou semi-ouvert.

Pour faire simple, le RP fermé est ce qu'Enuor et Araucaria ont postés pour l'instant.
Il s.agit d'un type de RP que l'on développe seul et où les autres personnes présentent sur le forum ne vont pas s'incruster.
La présentation de personnages est l'exemple type de ce genre de Role-Play.

Le RP ouvert en est l'exacte opposée.
Il consiste a toujours laisser des portes ouvertes pour que n'importe qui du forum puisse, à tout moment, s'insérer à l'histoire.
Les aventures vécues par plusieurs personnages en sont l'exemple type.

Finalement, le RP semi-ouvert est un milieu entre les deux.
Il commence souvent par un recrutement de personnages libres. mais une fois ceux-ci décidés, plus personnes ne peut se rajouter.
Moins aléatoire que le RP ouvert, le semi-ouvert à une aventure déjà déterminer par le *meneur*. Celui-ci est le seul (dans ce type de RP)
a pouvoir faire apparaître monstres et difficultés.

Voilà donc pour ceux qui se sont posés des questions en lisant des commentaires d'Enuor ou d'Araucaria sur si le Role-Play était libre, en groupe etc..


Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide de survie à l'usage des habitants de l'hôtel de Bourgogne
» Un petit guide strétégie?
» Petit guide du rpg
» Le petit guide de survie d'Enzo P. Hisachi
» Le RP ?? c'est quoi au juste? Petit guide explicatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thief of Hearts :: Espace détente :: Les contes des voleurs-
Sauter vers: